Comment faire des sushis soi-même ?

Les sushis sont un plat très populaire, mais beaucoup de gens ne savent pas qu'ils peuvent facilement les faire eux-mêmes. Il existe différentes manières de faire des sushis, mais nous allons vous montrer comment faire des sushis traditionnels japonais.

Les sushis traditionnels japonais

Les sushis traditionnels japonais sont faits avec du riz gluant, du poisson cru et des algues. Le riz est cuit à la vapeur et mélangé avec un vinaigre spécial, puis il est placé sur une feuille d'algue. Le poisson est coupé en petits morceaux et placé sur le riz. Les sushis sont ensuite roulés à la main et coupés en petits morceaux. Voici une liste des ingrédients et des outils dont vous aurez besoin pour faire des sushis :
  • du riz gluant
  • du vinaigre de riz
  • du sel
  • du poisson cru
  • des algues
  • un couteau tranchant
  • un rouleau à pâtisserie
Instructions :
  1. Commencez par cuire le riz à la vapeur.
  2. Pendant que le riz cuit, préparez le vinaigre de riz en mélangeant du vinaigre, du sel et du sucre.
  3. Une fois que le riz est cuit, transférez-le dans un bol et ajoutez le vinaigre de riz. Mélangez bien le tout.
  4. Coupez le poisson cru en petits morceaux.
  5. Placez une feuille d'algue sur un rouleau à pâtisserie.
  6. Ajoutez une cuillère à soupe de riz et étalez-la sur toute la surface de l'algue.
  7. Ajoutez quelques morceaux de poisson sur le riz.
  8. Roulez l'algue et le riz en serrant bien.
  9. Coupez le rouleau en petits morceaux de sushi.
Voilà, vos sushis sont prêts ! Les sushis sont un plat typique du Japon, composé de riz vinaigré et de poisson cru. Ce plat s'est popularisé dans le monde entier et on peut maintenant le déguster dans de nombreux restaurants. Si vous avez envie de déguster des sushis faits maison, suivez ces quelques étapes ! Et si vous souhaitez déguster d'excellents sushis proposés par des professionnels, cliquez sur cotesushi.com.

Préparez votre riz

Pour préparer le riz, il faut d'abord le rincer. Mettez le riz dans une passoire et rincez-le à l'eau froide. Faites ensuite chauffer de l'eau dans une casserole et portez-la à ébullition. Versez ensuite le riz dans la casserole et laissez-le cuire pendant 10 minutes. Éteignez ensuite le feu et laissez le riz reposer pendant 5 minutes. Versez ensuite le riz dans un bol et ajoutez-y un peu d'eau froide. Mélangez bien le tout et laissez le riz refroidir. Une fois le riz refroidi, vous pouvez commencer à préparer vos sushis.

Coupez vos légumes et votre poisson

Pour réaliser des sushis maison, il vous faudra d'abord couper vos légumes en petits dés et votre poisson en lamelles. Ensuite, prenez une feuille de riz à sushi et placez-la dans votre main. Ajoutez ensuite un peu de riz vinaigré et étalez-le sur toute la surface de la feuille. Vous pouvez ensuite ajouter vos légumes et votre poisson. Roulez ensuite la feuille de riz en une petite boule et placez-la dans votre assiette. Vous pouvez déguster vos sushis avec du wasabi et de la sauce soja.

Assemblez vos sushis

Assemblez vos sushis est un article qui vous montre comment faire des sushis soi-même. Vous aurez besoin de :
  • Riz à sushi
  • Vinaigre de riz
  • Sel
  • Sucre
  • Huile de sésame
  • Algue nori
  • Nigiri ou sashimi
Commencez par laver le riz à sushi. Ensuite, mettez le riz dans une casserole avec de l'eau et laissez-le reposer pendant 30 minutes. Après 30 minutes, égouttez le riz et rincez-le à l'eau froide. Mettez le riz dans une casserole avec de l'eau et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes. Éteignez le feu et laissez le riz reposer pendant 10 minutes. Dans un bol, mélangez le vinaigre de riz, le sel, le sucre et l'huile de sésame. Versez le mélange sur le riz et mélangez bien. Placez une feuille d'algue nori sur un rouleau de sushi. Ajoutez une cuillère à soupe de riz et étalez-le sur toute la surface de la feuille d'algue. Ajoutez le nigiri ou le sashimi au milieu du riz. Roulez la feuille d'algue avec le riz et le nigiri ou le sashimi à l'intérieur. Coupez le rouleau en 6 à 8 tranches. Vous pouvez également faire des sushis au thon, au saumon, à la daurade, au concombre, à l'avocat, à la tomate, etc. Il suffit d'ajouter les ingrédients que vous voulez au riz.

Dégustez !

Manger des sushis, c’est un vrai plaisir. Les Japonais ont su perpétuer cette tradition culinaire en la rendant accessible au plus grand nombre. Aujourd’hui, il est possible de déguster des sushis faits maison, et c’est encore meilleur ! Pour réaliser des sushis soi-même, il faut d’abord se procurer du riz à sushi. Ensuite, on prépare la vinaigrette en mélangeant du riz vinaigré, du sucre et du sel. On laisse reposer le tout pendant une heure. Pendant ce temps, on prépare les légumes et les fruits que l’on va utiliser pour farcir les sushis : concombre, avocat, carotte, oignon, etc. Il est également possible d’utiliser du poisson cru, comme du saumon ou du thon. Une fois que le riz est prêt, on le met dans une grande bassine et on le rince à l’eau froide. Ensuite, on ajoute la vinaigrette et on mélange le tout délicatement. Pour faire les sushis, on utilise des feuilles de nori. On les dépose sur un plan de travail et on les badigeonne d’eau. Ensuite, on étale une couche de riz sur chaque feuille, et on ajoute les légumes et/ou le poisson en rouleau. Il ne reste plus qu’à découper les sushis en petits morceaux et à les déguster ! Il est facile de faire des sushis soi-même, il suffit de suivre les étapes décrites dans cet article. Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de faire des sushis parfaits.